
À partir du mardi 26 septembre, les bons de caisse destinés à la mise en solde de 1 000 postes budgétaires au profit des enseignants du ministère de l’Éducation nationale sont disponibles.
La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a confirmé que le paiement des 1 000 enseignants ayant obtenu un poste budgétaire, conformément à la décision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est désormais effectif. Depuis le mardi 26 septembre, ces enseignants ont commencé à recevoir leurs bons de caisse au ministère.
Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé : « Le ministère informe les enseignants dont les noms figurent sur les listes affichées à la Direction centrale des ressources humaines (DCRH) et dans les Directions d’académies provinciales (DAP) et Directions de zones académiques (DZA) que la distribution des bons de caisse aura lieu à partir du mardi 26 septembre 2023 à partir de 10h sur l’esplanade du ministère. »
Elle a également précisé que les virements pour les enseignants présalariés ayant des comptes bancaires sont déjà effectifs dans leurs banques respectives, en suivant la liste établie à cet effet, consultable auprès des services du ministère.
Cette mise en solde des 1 000 postes budgétaires, annoncée par le président de la Transition, concerne les enseignants en présalaire sortant des écoles, certains recrutements directs avec des dossiers anciens, ainsi que les bénéficiaires en situation d’enseignement. Plusieurs d’entre eux comptent plus de 10 ans de service.