Annulation massive de passeports diplomatiques au Gabon suite au coup d’État

Suite au bouleversement politique au Gabon, le gouvernement de Transition vient de faire une annonce majeure concernant le statut des passeports diplomatiques et de service. Cela fait suite à une prise de pouvoir militaire qui a eu lieu il ya près de six semaines. La nouvelle administration a demandé la restitution des passeports en possession des individus qui n’ont pas été maintenus dans leurs postes officiels après le coup d’État.
Michel Régis Onanga Ndiaye, un représentant du gouvernement de Transition, a publié un communiqué le jeudi 12 octobre, clarifiant la position du gouvernement. Les individus concernés sont ceux qui ont été déchargés de leurs fonctions officielles et de leurs bénéficiaires directs suite à la réorganisation administrative récente.
Cette mesure a été justifiée par la dissolution des institutions étatiques après l’intervention des Forces de défense et de sécurité gabonaises le 30 août dernier. Néanmoins, le ministère assure que cette démarche est en alignement avec les règlements existants relatifs à l’émission et à la gestion des passeports diplomatiques et de service.
Il est à noter que les fonctionnaires actuellement en poste au ministère des Affaires étrangères, ainsi que leurs bénéficiaires directs, ne sont pas concernés par cette annulation de passeports.