Lancement de la Distribution des Numéros d’Identification Personnel pour la CNI Gabonaise dès le 03 Avril
Après des années d'attente, l'engagement pris par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, se concrétise. Le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé lors d'un point presse le 28 mars 2024, le lancement imminent du processus d'établissement de la Carte nationale d'identité électronique (CNIE).

À partir du 3 avril, les citoyens gabonais sont conviés à se rendre dans les centres d’enrôlement pour la première phase de ce processus. Cette phase initiale vise à délivrer le Numéro d’identification personnel (NIP), une étape cruciale pour la suite du processus et la constitution du registre biométrique des personnes physiques.
Après des efforts soutenus sur les plans juridique et technique pour concevoir la CNIE, les services du ministère de l’Intérieur sont enfin prêts à concrétiser la première étape de ce projet. Selon Hermann Immongault, cette phase débutera par la délivrance des NIP, des numéros composés de 14 caractères alphanumériques destinés à authentifier l’identité des individus par le biais d’un traitement informatique.
La première étape se concentrera initialement dans la région du Grand Libreville à partir du 3 avril. Elle concernera l’enregistrement des citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus qui n’ont jamais été soumis à un prélèvement biométrique dans le cadre du projet Iboga. Pour ceux enrôlés à partir de 2013 sur la liste électorale, cette étape impliquera la délivrance de leur attestation NIP.
Les sites identifiés par le ministère de l’Intérieur pour cette phase incluent plusieurs endroits dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Les citoyens sont priés de se munir d’un passeport, d’un acte de naissance légalisé ou d’un jugement supplétif lors de leur visite dans ces centres.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé la possibilité d’ouvrir d’autres sites et de déployer des équipes mobiles en fonction de l’affluence. Ce démarrage marque une étape significative dans la modernisation des systèmes d’identification au Gabon, répondant ainsi à une attente de longue date de la population.