Construction d’une double voie ferrée électrique, d’un barrage sur le fleuve Ogooué et d’une usine d’exploitation du fer : Proposition d’un groupe chinois pour l’exploitation de Belinga

Un projet d’envergure présenté par la China Communications Construction Group (CCCC) au ministre des Mines, Gilles Nembé, pourrait transformer l’économie gabonaise et créer de nombreux emplois tout en stimulant le développement du pays. Cette entreprise, la plus grande au monde dans la construction de ports, propose la construction du corridor de Belinga pour soutenir l’exploitation du fer dans cette mine.
Selon le communiqué du ministère des Mines, le projet comprend la construction d’une double voie ferrée électrique, d’un barrage sur le fleuve Ogooué, d’une usine d’exploitation du fer, de ports, et bien plus encore, pour faciliter l’exploitation et le transport du minerai au Gabon.
Le ministre des Mines a accueilli favorablement cette proposition, soulignant son importance stratégique pour les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a également mentionné la saturation actuelle du chemin de fer, alors que de grands gisements comme ceux de Baniaka et de Belinga sont sur le point d’être exploités, nécessitant une nouvelle voie ferrée de grande capacité.
Gilles Nembé a également abordé les défis à relever, tels que la densité du réseau géographique et les particularités du Gabon, soulignant la nécessité d’une voie de service le long du chemin de fer pour desservir les populations.
En outre, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : achever la nouvelle voie ferrée d’ici 2025-2026 et ouvrir le corridor de Mayumba dans les trois ans suivant le début des travaux, avec trois ports prévus sur la façade atlantique dans le cadre de ce projet d’envergure.