Justice

Moulengui-Binza : Des migrants congolais et leur passeur arrêtés

Le 3 mai 2025, huit ressortissants congolais et leur passeur, Christ Makoundji, ont été appréhendés par la brigade de gendarmerie de Moulengui-Binza, dans la province de la Nyanga. Ces migrants, originaires du Congo, espéraient trouver un emploi au Gabon après être revenus de Dolisie, au Congo.

Christ Makoundji, âgé de 23 ans, était un passeur basé à Pointe-Noire, Congo. Il aurait été engagé par un employeur travaillant pour une société sous-traitante d’Olam, la Société Nasbi service agricole, afin de recruter de jeunes travailleurs pour des postes au Gabon. Toutefois, sa mission a été stoppée net lorsqu’il a été intercepté avec d’autres jeunes le 3 mai, alors qu’ils tentaient d’entrer au Gabon clandestinement.

Une traversée périlleuse et un retour sans succès

Les neuf individus, dont Makoundji, auraient quitté Dolisie le 30 avril 2025, en route vers le Gabon. Leur voyage les a menés à travers Banda, avant de les conduire à Moulengui-Binza, où ils espéraient travailler. Selon L’Union du 06 mai 2025, Makoundji aurait agi en tant qu’intermédiaire pour la Société Nasbi. Leur périple les a conduits sur une piste dénommée Si-Mouzabak, où ils ont passé la nuit à Dilemba.

Espérant rejoindre Mouila, ils ont quitté Dilemba pour se rendre à Mongo, chef-lieu du département, où ils devaient rencontrer Souleymane Abdoulaye. Mais leur projet a rapidement été interrompu. Alertés par un bon samaritain, ils ont été interceptés vers 21h par la gendarmerie, au village Douki, situé à 50 km de la brigade de Moulengui-Binza. Après leur arrestation, les huit migrants clandestins ont été renvoyés dans leur pays d’origine.

Quant à Christ Makoundji, il sera prochainement présenté devant le procureur de la République de Tchibanga. Par la suite, la procédure sera transférée à la juridiction de Mouila, où le demandeur présumé de cette main-d’œuvre illégale sera également entendu.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page