Gabon : Oligui Nguema annonce les commissions pour le découpage électoral et la réforme des partis politiques

Après avoir marqué le retour à l’ordre constitutionnel, avec son élection présidentielle triomphale, où il a remporté 94,85 % des voix, Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage désormais à poursuivre ce processus démocratique avec la tenue prochaine des élections législatives, sénatoriales et locales. Une étape décisive qui nécessite la participation active des partis politiques, acteurs incontournables dans le cadre d’une démocratie restaurée.
C’est dans cette optique que Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré, le 7 mai, les responsables des formations politiques légalement reconnues. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer la mise en place de deux commissions : l’une chargée de rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques, et l’autre dédiée au découpage des circonscriptions électorales, afin qu’elles correspondent mieux à la réalité démographique du pays.
Une collaboration patriotique
À travers cette initiative, le chef de l’État répond à une demande forte de la classe politique, qui avait réaffirmé cette nécessité lors des travaux du Dialogue national inclusif, au sein de la commission politique. Lors de ses échanges avec les responsables politiques, Oligui Nguema les a appelés à « une collaboration patriotique pour renforcer la démocratie et respecter les échéances électorales ».
Il est également important de noter que, dans le cadre de cette réforme globale sur le fonctionnement des partis politiques au Gabon, les commissions devront probablement prendre en compte la recommandation du dialogue national qui conditionne la reconnaissance d’un parti politique à l’atteinte d’un quota d’adhérents. Cette mesure vise à encourager la formation d’alliances solides au sein de blocs idéologiques, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs démocraties internationales. Pour en discuter, le Conseil national de la démocratie se réunit ce 8 mai afin d’examiner les contours de ces deux commissions.