Politique

Le président angolais João Lourenço rencontre Ali Bongo pendant son séjour au Gabon

Le président angolais, João Lourenço, a saisi l’occasion de son bref passage au Gabon pour rendre visite à son ancien homologue, Ali Bongo Ondimba, dans sa résidence de la Sablière. L’entretien, qui a duré quelques minutes, a permis aux deux hommes de discuter, bien que les détails précis de leur échange n’aient pas été divulgués au public.

Toutefois, il semble évident que João Lourenço avait surtout à cœur de prendre des nouvelles de l’état de santé d’Ali Bongo, près de cinq ans après son accident vasculaire cérébral (AVC). Selon Gabonreview, les deux dirigeants partagent une relation d’amitié de longue date, ce qui pourrait expliquer les réactions mesurées de Luanda à la suite du coup d’État qui a secoué le Gabon récemment.

Des relations diplomatiques retrouvées

Bien que l’Angola ait observé une prudence initiale après le changement de pouvoir au Gabon, le bon déroulement de la transition politique et l’organisation d’élections présidentielles démocratiques ont finalement convaincu Luanda de soutenir la levée des sanctions imposées au Gabon par l’Union africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page