Assala Energy sous la Menace d’une Grève à Partir du 9 octobre : Tensions dans l’Industrie Pétrolière

Le personnel d’Assala Energy a voté en faveur d’une grève générale illimitée à partir du 9 octobre, à moins que des négociations importantes ne soient entamées concernant l’indemnité de bonne séparation réclamée suite au rachat de la société par le groupe français Maurel & Bal de promo.
Les assemblées générales ont eu lieu simultanément dans les principaux sites de l’opérateur, notamment Gamba, Rabi, Koula, Atora, et Toucan. Les employés exigent une prime transactionnelle équivalente à 36 mois de salaire par agent, en réponse au rachat d’Assala par Maurel & Prom.
Les travailleurs ont perçu la direction pour son attitude méprisante et son manque de considération envers leurs revendications. Ils ont confié le dossier à l’Organisation des Employés du Pétrole (ONEP) pour mener les négociations. Cependant, les pourparlers avec la direction n’ont pas abouti, et les employés demandent le départ de certains cadres, notamment le Directeur Général, accusé d’amener des experts inexpérimentés dans le domaine pétrolier.
La direction de l’entreprise n’a pas encore commenté ces revendications. Cependant, une source proche a indiqué que des réunions avaient eu lieu en août pour discuter de la demande de prime de 36 mois de salaire. L’entreprise a suggéré des discussions économiquement rationnelles, soulignant qu’aucune loi gabonaise n’oblige les nouveaux actionnaires à verser une indemnité de bonne séparation.
Le nouvel actionnaire assure que les emplois seront préservés, et fait référence à un précédent avec l’arrivée d’Assala après le départ de Shell. Les tensions persistantes, notamment concernant le départ des expatriés de l’entreprise, suscitent des préoccupations liées à la xénophobie et au racisme néanmoins. Les négociations s’annoncent difficiles pour toutes les parties impliquées.