JusticePolitique

Gabon : Accrombessi et ses anciens collaborateurs exposés à des poursuites judiciaires

Lancée par le CTRI (Comité de Transition pour la Restauration des Institutions), l’opération « Dignité » au Gabon vise à enquêter et à punir les actes répréhensibles commis depuis l’accession au pouvoir d’Ali Bongo, y compris à l’époque de la toute-puissance de son ancien chef de cabinet, Maixent Accrombessi, et ses collaborateurs fidèles.

Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a insisté sur le fait qu’il n’y a aucune limite de temps pour cette opération, soulignant que l’enquête englobera les crimes et délits commis il y a dix ou quinze ans. Plusieurs proches d’Ali Bongo, y compris son épouse et son fils aîné, ont déjà été interpellés, inculpés et placés en détention préventive. Au-delà des trente personnes actuellement inquiétées, les premiers collaborateurs de l’ancien président, les « Accrombessi-Boys », ainsi que des ministres et des directeurs généraux nommés dans l’administration publique, pourraient également être poursuivis pour détournements de fonds publics.

L’objectif principal de l’opération « Dignité » est de récupérer les fonds volés et de les restituer à l’État gabonais, qui a été gravement appauvri. Paul-Marie Gondjout et le président de la Transition s’engagent à ce que les biens saisis profitent au peuple gabonais.

Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page