Bitumage de la route Alembe-Lopé-Mikouyi : l’État mobilise 140 milliards pour relier Libreville à Franceville

C’est un axe stratégique pour le développement du Gabon : la future route Alembe-Lopé-Mikouyi, longue de 310 km, reliera Libreville à Franceville en traversant La Lopé (province de l’Ogooué-Ivindo). L’infrastructure sera bâtie en béton bitumineux, gage de durabilité.
Samedi dernier, l’État gabonais a paraphé un accord avec l’entreprise ivoirienne Porteo BTP sous le regard du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Comme l’a rappelé le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi :
“D’un coût global de 140 milliards FCFA, financé en grande partie par BGFIBank, ce projet représente un tournant dans notre politique d’infrastructures. Il s’agit, à ce jour, du plus long linéaire jamais confié à une seule entreprise au Gabon.”
Selon le membre du gouvernement, le chantier désenclavera plusieurs régions, améliorera la mobilité intérieure et renforcera l’articulation entre réseaux routier, ferroviaire et aérien. Les travaux, lancés simultanément aux deux extrémités du tracé, devront notamment franchir la réserve de la Lopé en veillant au respect de l’environnement.
Pour les autorités, “Ce projet est une réponse concrète à la vision du Chef de l’État de transformer les ambitions nationales en réalisations tangibles, au service des populations et du développement durable de notre pays.”