Culture

Culture : Le Festival Jazz et Musique Classique 2023 à l’Institut français du Gabon du 5 au 7 octobre 2023

L’Institut français du Gabon est sur le point d’ouvrir ses portes pour une nouvelle édition du “Festival Jazz et Musique Classique”, qui se tiendra du 5 au 7 octobre 2023. Ce festival multiculturel célèbre les créations contemporaines du jazz et de la musique classique. L’édition 2023 a été co-organisée en partenariat avec l’association Women Of Africa, dans le cadre du projet visant à mettre en lumière « Les grandes voix lyriques d’Afrique ». Pendant trois jours, musiciens, chanteurs et chefs d’orchestre se réuniront chaque soir pour offrir au public gabonais trois concerts exceptionnels de jazz et de musique classique, ainsi que des masterclasses d’art lyrique pour les passionnés.

Le festival débutera le jeudi 5 octobre 2023 à 19h avec un concert d’ouverture présenté par le pianiste et compositeur gabonais Frédéric Gassita et son groupe, venus spécialement de France pour l’occasion.

Le vendredi 6 octobre sera consacré aux jeunes musiciens de jazz, avec Dan Bass, également connu sous son nom réel, Dan Nzue-Emane. Il jouera ses propres compositions dans un style Afrodjam, fusionnant habilement des sonorités occidentales et africaines. Il sera rejoint sur scène par des artistes talentueux, notamment Schadrak Mayila Yongo, batteur du groupe Instrumental music, et Katumba, percussionniste du groupe JAZZFRO-K.

Enfin, le samedi 7 octobre, en clôture du festival, les artistes ambassadeurs du projet “Les Grandes Voix Lyriques d’Afrique” monteront sur scène. Cette sélection prestigieuse comprend la soprano franco-camerounaise Elisabeth Moussous, les barytons gabonais et camerounais de l’Opéra de Paris, respectivement Christian Moungoungou et Florent Mbia, ainsi que le pianiste et chef d’orchestre franco-américain David Lévi. Ensemble, ils interprèteront un répertoire émouvant, puisant dans une sélection de chants d’opéra en français et en italien.

Dans le cadre du projet « Les Grandes Voix Lyriques d’Afrique », Elisabeth Moussous, Florent Mbia et Christian Moungoungou partageront leurs connaissances lors de masterclasses de chant lyrique, enseignant des techniques de maîtrise vocale classique. Une masterclass de piano sera également dirigée par David Lévi, permettant aux participants d’améliorer leur jeu. Les inscriptions à ces masterclasses sont encore ouvertes à tous les amateurs de chant et de musique.

Cette année, une nouveauté est proposée : un Pass à 10 000 FCFA permettra à un public plus large d’assister aux trois concerts.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : Du 5 au 7 octobre 2023
  • Lieu : Institut français du Gabon
  • Concert d’ouverture (Frederic Gassita and Friends) : 5 octobre à 19h (ouverture des portes à 18h30)
  • Concert Dan BASS et invités : 6 octobre à 19h (ouverture des portes à 18h30)
  • Concert Les Grandes Voix Lyriques d’Afrique : 7 octobre à 19h (ouverture des portes à 18h30)
  • Tarifs :
    • 5000 FCFA (4000 FCFA pour les adhérents) par concert
    • 3000 FCFA (2000 FCFA pour les adhérents) pour le Pass Festival (3 concerts)
  • Contact Presse : communication@institutfrancais-gabon.com / +241 065 54 16 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page