Politique

En Route vers la Transparence : Le Gabon s’apprête à Publier son Rapport ITIE en Juillet

Après avoir réintégré l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) il y a dix-huit mois, le Gabon devrait enfin présenter son rapport en juillet prochain. C’est ce qui ressort de la réunion qui s’est tenue le 29 avril dernier à la Primature, où le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a rencontré toutes les administrations impliquées dans ce sujet crucial qui influence les investissements étrangers, notamment dans les industries extractives.

En 2013, le Gabon a été suspendu de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en raison de divers manquements, notamment en ce qui concerne la transparence. Après son retour en octobre 2021, le Gabon s’est engagé à répondre à l’une des principales exigences de l’organisation : la publication d’un rapport détaillant toutes les activités des industries extractives locales. Cependant, même dix-huit mois après sa réadhésion, ce rapport du Gabon est toujours attendu, de même que la publication des contrats pétroliers.

Pour mettre fin à cette longue attente qui nuit aux investissements dans les secteurs pétrolier et minier, le chef du gouvernement a eu une discussion approfondie avec les parties concernées. Ainsi, les responsables des administrations impliquées, les ONG et les membres de la société civile ont rencontré Raymond Ndong Sima à l’immeuble du 2 décembre. De cette réunion, il est apparu que le rapport très attendu est actuellement en cours de finalisation et devrait être prêt et présenté d’ici juillet 2024.

Le Premier Ministre a souligné l’importance pour tous de mettre les bouchées doubles afin de respecter les délais fixés. Il a également rappelé l’importance pour le Gabon de rester engagé dans l’ITIE, une initiative visant à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans l’utilisation des revenus provenant des ressources pétrolières, gazières et minières. Ces revenus représentent une part significative des recettes budgétaires annuelles du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page