Foberd Gabon accusé d’avoir empoisonné des porcs : une enquête est lancée

Il y a quelques semaines, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI) a alerté le Ministre de la Santé sur les conséquences graves de l’intoxication de porcs causée par les aliments produits par la société Foberd Gabon en juillet 2022. Foberd Gabon, jusque-là réputée pour ses produits innovants destinés à l’alimentation animale, au vin et à la farine de blé, aurait distribué des aliments avariés à de nombreux élevages de porcs au Gabon.
Le 18 juillet 2022, un éleveur gabonais nommé Abaga Biteghe a découvert le problème après avoir perdu plus d’un millier de ses porcs. Ce n’est qu’un an plus tard que les soupçons ont commencé à se tourner vers les aliments fournis par Foberd Gabon. À l’époque, chaque éleveur faisait face seul à ce drame, rendant impossible toute comparaison entre les différents cas de mortalité animale. Abaga Biteghe avait réussi à alerter les autorités du ministère de l’Élevage, qui ont alors ouvert une enquête pour vérifier le lien entre les décès et les aliments de Foberd Gabon.
Les analyses ont révélé la présence de salmonelle dans les aliments, une bactérie responsable de gastro-entérites et de fièvres typhoïdes. Abaga Biteghe a précisé que les sacs d’aliments avaient été produits en juin 2021 et vendus en juillet 2022, bien après leur date de péremption de 60 jours.
Un spécialiste du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a souligné que la salmonelle est une cause majeure de gastro-entérites et de fièvre typhoïde, maladies qui ont fortement augmenté au Gabon ces dernières années. Cela s’explique par la consommation de produits alimentaires contaminés.
Face à la mortalité élevée dans leurs élevages, de nombreux éleveurs ont abattu leurs porcs malades pour les vendre à bas prix, principalement aux spécialistes de grillades de porcs dans les quartiers populaires de Libreville. Des camions entiers de viande de porc ont été livrés à ces commerçants.
Choqué par ces révélations, le Ministre de la Santé, Adrien Mougougou, a ordonné une enquête pour déterminer la responsabilité de chacun dans ce qui pourrait être considéré comme un empoisonnement volontaire de la population. Une équipe d’experts en hygiène publique et en assainissement a été déployée cette semaine au sein de Foberd Gabon et dans les fermes touchées pour collecter des informations susceptibles de conduire à l’inculpation de Foberd.