Politique

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema lance le mouvement politique “Les Bâtisseurs”

Coup de théâtre en cette fin de semaine au Gabon. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du dépôt officiel de sa candidature auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la Transition, a créé la surprise en annonçant la naissance de son mouvement politique : “Les Bâtisseurs”. Une initiative qu’il veut inclusive et ouverte à toutes les sensibilités.

Après une semaine intense marquée par l’officialisation de sa candidature à la présidentielle, son passage devant la commission médicale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et la commission d’évaluation linguistique située au Musée national des rites, arts et traditions, Brice Clotaire Oligui Nguema a finalisé le dépôt de son dossier ce samedi 8 mars. Cette formalité confirme de manière officielle sa participation à l’élection prévue pour le 12 avril prochain.

Un mouvement pour rassembler “Les Bâtisseurs”

Lors de son intervention, le chef de l’État a clarifié sa situation en tant que militaire candidat. Il a assuré que tout était conforme aux dispositions légales.

« Je suis heureux aujourd’hui de vous informer que le ministère de la Défense nationale a répondu favorablement à ma mise à la disponibilité. C’est dire qu’aujourd’hui et depuis le 27 février 2025, je suis apte à faire de la politique et même à occuper la fonction supérieure », a-t-il déclaré.

Quant à la structure sous laquelle il mènera sa campagne électorale, il a précisé qu’étant donné le délai restreint, il ne pouvait pas créer un parti politique. Il se présentera donc en candidat indépendant tout en mettant en place une plateforme politique destinée à rassembler toutes les forces vives du pays.

« Je mettrai en place une plateforme que nous allons appeler “Les Bâtisseurs”. Et au sein de cette plateforme, j’invite les associations, les partis politiques, les syndicats, la jeunesse, l’élite intellectuelle, tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début de la Transition, à nous rejoindre afin que, collectivement, nous puissions construire l’avenir du Gabon », a-t-il affirmé.

Cette déclaration marque une étape cruciale dans la stratégie politique du président de la Transition, qui entend mobiliser une large coalition pour porter sa vision pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page