Noureddin Bongo Valentin et ses complices incarcérés à la prison centrale de Libreville.

Le 19 septembre 2023, Noureddin Valentin Bongo, fils de l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba, a été incarcéré à la prison centrale de Libreville, comme le rapporte le journal l’Union. Cette mesure concerne également plusieurs anciens membres du cabinet d’Ali Bongo Ondimba, dont Ian Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet du coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP), Mohamed Aliou Saliou, ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo, Jessye Ella Ekogha, ancien Conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la République, ainsi qu’Ismail Oceni.
Ils font face à de graves accusations, notamment de “haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bandes organisées, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants”, selon le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI).
Noureddin Bongo et ses anciens collaborateurs avaient été appréhendés le 30 août précédent, à la suite du coup d’État qui avait renversé le président Ali Bongo Ondimba. Par la suite, ils ont été présentés devant le procureur de la République, qui les a placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, avant de les incarcérer le 19 septembre 2023.