EconomieTransport

Gabon : Le Secteur des Transports Enregistre une Chute de 6,4% au Deuxième Trimestre

La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie dresse un tableau préoccupant du secteur des transports sous l’intitulé “Le transport toujours dans le rouge”. Les données analysées pour le 2e trimestre 2023 révèlent une baisse de 6,4% de l’activité dans ce secteur par rapport au trimestre précédent.

Le transport, en particulier le transport ferroviaire (-7,6%) et le transport aérien (-1,4%), a affiché des contre-performances au 2e trimestre 2023, selon le rapport. Toutefois, il est à noter que la réduction de l’activité est moins sévère que celle enregistrée au trimestre précédent.

Le transport aérien a vu son indice de nombre de passagers chuter de 1,4% au 2e trimestre 2023. Cette baisse est accordée aux coûts en hausse, notamment les prix du kérosène et les taxes de l’Asecna, qui ont été répercutés sur les tarifs des billets d’avion. Néanmoins, sur une base annuelle et sur le cumul des six premiers mois de l’année, l’indice affiche respectivement une hausse de 6,3% et de 14,9%, reflétant la vitalité persistante du secteur.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, l’activité a enregistré une contraction de 7,6% à la fin du deuxième trimestre 2023. Cette baisse est attribuée à une interruption du trafic en avril (pendant 18 jours) due à un incident sur la voie ferrée. Cet incident a eu des répercussions sur l’activité en avril et début mai, selon le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page