Gabon : Mays Mouissi réaffirme l’Engagement de l’État envers la Banque mondiale

Le mardi 17 octobre 2023, Mays Mouissi, Ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, a accueilli une délégation de la Banque mondiale dans son cabinet à l’immeuble Arambo. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue leur programme de coopération, mais surtout pour le gouvernement de la transition de réaffirmer son engagement à respecter ses obligations internationales.
La entre le Ministre de l’Économie et la Cheffe de mission de la Banque mondiale, Clélia Rontayanni, s’est déployée en présence de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Madame Aïssatou Diallo, ainsi que de la Représentante régionale de la Société Financière Internationale, Charlotte Ndaw, et de leurs équipes respectives. Au centre des discussions, une évaluation de la coopération entre le Gabon et cette institution financière, en particulier à la lumière des événements du 30 août dernier.
La coopération entre le Gabon et la Banque mondiale demeure solide. La délégation de la Banque mondiale a exprimé son intention d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays, de passer en revue le portefeuille des opérations en cours et en préparation, de garantir la stabilité des principes juridiques en vigueur, de maintenir la continuité des projets conjoints et d’analyser le contexte économique local.
Lors de son intervention, le Ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a rappelé le contexte de la transition en cours au Gabon et s’est félicité du rétablissement du dialogue avec la Banque mondiale. Il a également pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule avec succès sous tous ses aspects. Il a souligné la détermination du Gabon à respecter ses obligations envers l’ensemble de ses principaux choix internationaux.