Société

Gabon : Radiation De Frédéric Bongo de la Garde républicaine

Le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) poursuit son opération d’assainissement post-coup d’État, ciblant les alliés de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. La dernière action en date concerne Frédéric Bongo Ondimba, l’ex-responsable des services de renseignements de la Garde républicaine et frère du président déchu.

Le 19 octobre 2023, un décret officiel (n°0024/PR/MDN/CAB-MD-PT) a été publié, annonçant la révocation de Frédéric Bongo de son poste au sein des Forces de Défense. Cette décision fait suite aux révélations selon lesquelles Frédéric Bongo était mécontent de l’action entreprise contre son frère aîné, comme rapporté par Africa Intelligence.

En conformité avec les règlements en vigueur, notamment l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, Frédéric Bongo a été destitué de son grade de Lieutenant-colonel au sein de la Garde républicaine. Les accusations portées contre lui incluent des « fautes contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », ainsi que des manquements à la discipline et aux obligations militaires.

Cette misère représente un autre revers significatif pour la famille Bongo Ondimba, accentuant la chute de ses membres influents. Des sources indiquent que Frédéric Bongo se trouvait hors du pays pendant le coup d’État, ce qui pourrait compliquer toute tentative de retour en terre natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page