Transport

Gabon : vers la digitalisation des permis de conduire, cartes grises et licences de transport

Le Gabon s’engage dans une nouvelle étape de modernisation de son système de transport. Le ministre d’État en charge des Transports, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé le 18 août 2025 sur le plateau de Gabon 24, lors de l’émission Édition spéciale : Décryptage du discours du Président, que l’ensemble des documents liés au transport seront prochainement digitalisés.


Une réforme attendue

Selon le membre du gouvernement, cette transformation concernera notamment le permis de conduire, la carte grise ainsi que les licences de transport. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi des opérations, de renforcer la traçabilité et de réduire les risques de fraude.


Des partenariats techniques en place

Le ministre a indiqué qu’un partenariat a déjà été conclu avec un acteur spécialisé, qui collabore avec les techniciens de l’ANINF et les directions générales concernées. Des spécimens des futurs documents digitalisés ont déjà été produits et sont en cours de vérification afin de répondre aux exigences de sécurité.


Une avancée pour la transparence et la sécurité

« Nous pourrons avoir non seulement des permis de conduire digitalisés, des cartes grises digitalisées, des licences de transport digitalisées, pour un meilleur suivi de toutes les opérations », a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

Dans la même perspective, l’État entend renforcer ses prérogatives en matière de contrôle en créant un centre technique national chargé de délivrer lui-même les vignettes de conformité.


Un futur proche

Cette réforme, qui devrait devenir effective dans un avenir proche, marque une étape importante dans la volonté des autorités de moderniser le secteur des transports terrestres au Gabon et d’aligner les pratiques nationales aux standards internationaux en matière de sécurité et de gestion numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page