Inscription automatique sur la liste électorale dès l’âge de 18 ans : une innovation garantissant le bon suivi et la sécurisation du fichier électoral

Désormais, tout citoyen âgé de 18 ans, qui a été précédemment enrôlé dans le processus d’attribution du Numéro d’Identification Personnel (NIP), est automatiquement inscrit sur la liste électorale. Cette nouvelle mesure introduite par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité représente une avancée majeure pour le suivi et la sécurisation du fichier électoral.
Le Gabon entre dans une ère numérique, et la gestion des élections évolue pour plus de transparence. Dans ce cadre, les autorités du pays ont mis en place plusieurs réformes issues du nouveau code électoral visant à favoriser l’accès au droit et l’inclusion des citoyens. L’article 48 de ce code stipule désormais que : “l’établissement de la liste électorale relève de la compétence du ministère de l’Intérieur. Pour toutes les élections politiques et opérations référendaires, chaque électeur est identifié à partir de son Numéro d’Identification Personnel. La liste électorale est établie et actualisée à partir du fichier national biométrique, dans les conditions fixées par les dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel…” Ce même article ajoute que “l’inscription sur la liste électorale est automatique pour les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans qui se sont fait recenser pour le Numéro d’Identification Personnel.”
Auparavant, il était possible qu’un électeur figure sur plusieurs bureaux de vote, mais cette situation est désormais révolue. Le code électoral prévoit que chaque électeur soit enrôlé dans une seule circonscription électorale et dans un seul centre de vote. De plus, cette réforme facilite la procédure pour les électeurs souhaitant changer de centre de vote. Ainsi, “L’inscription de tout primo-électeur, le changement de centre de vote ou de résidence et la radiation ont lieu dans tout centre d’enrôlement ouvert sur le territoire national et à l’étranger ou par tous autres moyens mis en place par l’Administration en charge des élections.”