JusticePolitique

L’ancien député Bertrand Zibi porte plainte contre Ali Bongo Ondimba pour torture et détention injuste

Dans une déclaration à la presse tenue à son domicile familial du quartier Akébé ville, l’ancien député de Minvoul, Bertrand Zibi, a annoncé son intention de porter plainte contre Ali Bongo Ondimba et ses associés. Cette plainte vise à mettre en lumière les allégations de torture et de détention inhumaine qu’il aurait subies lors de sa période de détention.

Bertrand Zibi a déclaré : “Cette plainte est motivée par les multiples actes de torture que j’ai endurés pendant ma détention. J’ai fait l’expérience de trois comas et ai été soumis à des traitements cruels. Pendant quatre ans, j’ai été détenu dans un quartier aux côtés de patients atteints de troubles mentaux, et j’ai même passé six mois dans l’obscurité totale, ce qui a entraîné une perte de près de 40 % de ma vision.”

L’ancien député avait été arrêté le 1er septembre 2016 au QG de Jean Ping, selon ses dires, par un commando anglophone. Tout au long de sa détention, Bertrand Zibi a toujours clamé son innocence et déploré d’avoir été privé de sa liberté de manière injuste et arbitraire.

Bertrand Zibi affirme poursuivre Ali Bongo en tant que principal responsable de son arrestation, de sa détention et des sévices qu’il aurait subis en prison. Ali Bongo, qui a exercé le pouvoir pendant 14 ans (2009-2023), a été renversé par un coup d’État militaire le 30 août 2023. Après avoir été placé en résidence surveillée, il retrouve désormais sa liberté de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page