Le Nouveau Directeur Général des Douanes, Landry Mbondo, Met en Garde contre la Corruption et Exige la Discipline

Fraîchement nommé à la tête de la direction générale des Douanes et des droits indirects, le Colonel de l’Armée de terre, Landry Mbondo, n’a pas mâché ses mots lors d’une réunion avec les responsables et les agents de la direction régionale des douanes de l’Ogooué-Maritime. Il a exhorté les agents à mettre fin aux comportements préjudiciables à l’image du service et aux finances de l’État.
Mbondo a averti ceux qui sont impliqués dans des transactions douteuses avec les opérateurs économiques, en disant : “Vous qui traficotez avec les opérateurs économiques, il faut leur dire que les temps ont changé. Si vous ne voulez pas faire entrer l’argent dans les caisses de l’État, nous allons placer les militaires. Si vous ne faites pas attention même à la tête des régions, on va mettre les militaires ainsi qu’à la tête des chefs de bureaux.
De plus, il a rendu obligatoire le port de la tenue pour tous les agents des douanes en contact avec les usagers. Il a ajouté : “Je demande que tous les douaniers au contact des usagers portent la tenue. (…) Si vous avez honte de porter la tenue, vous faites votre lettre de démission. Je veux voir seulement les gens en tenue.”
Landry Mbondo a clairement prévenu les agents qu’un manquement à ces nouvelles directives aurait des conséquences, en déclaré : “Le premier paiera pour tout le monde.” Ces mesures visent à restaurer la discipline et à mettre un terme à la corruption qui a attaché la réputation des douanes et a nui aux finances de l’État.