Le PDG tourne la page Ali Bongo : Blaise Louembe prend les commandes du partis

Ce jeudi 30 janvier 2025, l’hôtel Radisson Blu de Libreville a accueilli le treizième congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG), anciennement au pouvoir. Cette rencontre décisive a permis l’adoption de plusieurs réformes internes et surtout l’élection d’un nouveau président : Blaise Louembe, qui prend la succession de Ali Bongo Ondimba.
Un moment historique pour cette formation politique fondée le 12 mars 1968, sur les rives de la Bouenguidi, dans la province de l’Ogooué Lolo, par Omar Bongo Ondimba. Lors de ce congrès extraordinaire, un changement majeur a été opéré avec la nomination d’un nouveau directoire et, en particulier, l’élection d’un nouveau président.
Au terme des délibérations, les militants et sympathisants du parti ont choisi Blaise Louembe pour diriger le Parti démocratique gabonais. Il prend ainsi la place d’Ali Bongo Ondimba, écarté suite au coup d’État du 30 août 2023, perpétré par les Forces armées gabonaises (FAG) sous la direction du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Un renouveau à la tête du PDG
Ancien député du 1er arrondissement de Koulamoutou et ex-ministre sous Ali Bongo Ondimba, Blaise Louembe a pour mission de relancer un parti affaibli par des défections successives depuis le coup d’État. Pour mener à bien cette tâche, il sera assisté de trois vice-présidents : Paul Biyoghe Mba, Yves Fernand Manfoumbi et Jeannot Kalima.
Autre changement significatif : la direction du secrétariat général sera désormais assurée par Angélique Ngoma, qui occupait déjà cette fonction en intérim. Elle sera secondée par Maxime Ngozo Issoundou, Charles Otando, Antoine Menié Meyi et Denise Mekamne. Cette nouvelle équipe dirigeante a la lourde responsabilité de réorganiser et dynamiser le parti dans un contexte marqué par une période électorale cruciale.
Pour plus d’actualité, rejoins notre groupe télégram