Le Président de la Transition, Chef de l’État, rend hommage à la mémoire de Feu le Président Omar Bongo Ondimba
Le 16 septembre 2023, à Franceville, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l'État, honore les valeurs républicaines en déposant une gerbe de fleurs sur la tombe de Feu Omar Bongo Ondimba, décédé à Barcelone en Espagne le 8 juin 2009.

“Aujourd’hui, le Président de la Transition a effectué une visite au mausolée de Feu le Président Omar Bongo Ondimba à Franceville, après avoir rendu hommage au mausolée Léon Mba de Libreville. Cette démarche avait pour but de saluer la mémoire de l’ancien Président en présence de membres de sa famille, de certains membres du gouvernement de la Transition, des hauts gradés des forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des autorités administratives de la province du Haut-Ogooué.”
Cette nouvelle étape de commémoration en l’honneur de ses prédécesseurs reflète la détermination du Chef de l’État à perpétuer les valeurs de paix, d’unité, de cohésion et de partage que ses prédécesseurs ont inculquées. Il est important de rappeler que Feu le Président Omar Bongo Ondimba a assumé la présidence de l’État gabonais de 1967 à 2009, succédant ainsi à Feu le Président Léon Mba.
Pendant ses 42 années de leadership marquées par la notion de partage, ce défenseur de la paix et de l’unité nationale a constamment encouragé les citoyens gabonais à dépasser leurs origines ethniques, leurs affiliations claniques et leurs attaches provinciales pour favoriser l’intérêt supérieur de la Nation. Il a travaillé inlassablement pour que chacun puisse contribuer à l’édification d’un Gabon uni, prospère, et source d’inspiration.