CNAMGS : Un processus de paiement lancé face à la crise des pharmacies

La crise entre la CNAMGS et le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA), qui a conduit à la suspension de la délivrance des médicaments aux assurés depuis le 1er janvier 2025, a poussé la caisse à réagir rapidement. Dans un communiqué publié le 2 janvier 2025, la Directrice générale par intérim, Dr. Mélina Marie Nkole Aboughe, a tenté de rassurer les assurés et la population sur les efforts entrepris pour résoudre cette situation.
Selon le communiqué, le processus de paiement des dettes aurait été engagé dès le 31 décembre 2024. Malgré cela, la colère et l’exaspération des assurés étaient palpables dans les pharmacies de Libreville, où de nombreux patients se retrouvent encore sans accès à leurs médicaments.
Des discussions avec les pharmaciens depuis décembre
La CNAMGS affirme avoir été mise au courant de la suspension via la presse. Toutefois, elle précise que des discussions avaient été engagées avec le syndicat des pharmaciens jusqu’au 17 décembre 2024 pour tenter d’éviter cette crise. Selon le Dr. Nkole Aboughe, “tous les services du circuit de la dépense sont mobilisés pour apurer totalement cette dette”.
Dans le communiqué, la direction assure que le paiement suit son cours et que des efforts sont menés en collaboration avec les plus hautes autorités pour rétablir rapidement le service aux assurés.
Un contexte tendu pour la CNAMGS
Cette crise intervient dans un climat déjà tendu pour la CNAMGS, marqué récemment par des changements de direction, notamment l’éviction de l’ancienne Directrice générale, Audrey Christine Chambrier Voua, et de la présidente du Conseil d’administration, Brigitte Anguile Mba.
Pour l’heure, les assurés attendent des mesures concrètes pour accéder à leurs traitements, tandis que la CNAMGS tente de restaurer la confiance face à une situation qui demeure critique.