Pétrole : Des hommes d’affaires proposent la construction d’une raffinerie de 30 à 90 000 barils/J au Gabon

Le Gabonais Jérémie Ayong Nkodjie Obame, dirigeant de JANO Fuel & Technology, a échangé ce lundi avec le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, pour soumettre une proposition de construction d’une nouvelle raffinerie au Gabon. Le projet prévoit une capacité de traitement comprise entre 30 000 et 90 000 barils par jour.
Ce projet est porté par JANO Fuel & Technology en collaboration avec son partenaire stratégique, la société Atlantean Energea International, basée à Dubaï, et active dans les secteurs industriel, commercial et logistique pétrolier. Les deux entreprises s’engagent à financer entièrement le projet sur fonds privés, sans requérir de garantie de l’État.
Selon les porteurs du projet, l’approbation du gouvernement permettrait de lancer la construction d’une infrastructure partiellement alimentée par l’énergie solaire. Lors de la première phase, dont les travaux devraient s’étendre sur 18 mois, l’unité produira 30 000 barils par jour. Cette capacité grimpera à 60 000 barils après 36 mois, puis à 90 000 barils par jour au bout de 48 mois.
L’initiative vise à valoriser localement une partie du brut gabonais, à réduire la dépendance aux importations de carburants raffinés, et à renforcer les capacités techniques de la SOGARA, ainsi que l’outil industriel national. “Un Memorandum of Understanding (MoU)” est actuellement en cours de finalisation avec le ministère, selon un communiqué officiel publié après la réunion.
Le Gabon dispose déjà d’une raffinerie nationale, la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), qui traite actuellement près de 1 million de tonnes de brut par an. Les autorités envisagent de faire passer cette capacité à 1,25 million de tonnes d’ici 2027, et prévoient une extension de l’unité existante à l’horizon 2029, pour atteindre 1,52 million de tonnes.
source: gabonactu