Réunion des Cadres du PDG à Libreville : Préparatifs pour l’Après Ali Bongo

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le renversement d’Ali Bongo par l’armée gabonaise, et les militants du Parti démocratique gabonais (PDG), autrefois au pouvoir jusqu’au 30 août, commencent à réfléchir à leur avenir sans l’influence. d’Ali Bongo. Ce parti, qui souhaite perdurer à travers la transition politique sans son ancien leader, se prépare à une réunion cruciale prévue pour le mercredi 8 novembre au siège du parti, fondé par le père d’Ali Bongo.
Ali Bongo, bien qu’ayant été laissé en liberté par les militaires qui l’ont déposé, a perdu toute influence sur le parti fondé par son père, dont il avait hérité la direction à la mort de celui-ci en 2009. Le CTRI l’a destitué, et ses propres partisans l’ont également écarté de la tête du parti, désireux de le préserver des conséquences de sa chute et de ses 14 années au pouvoir.
La toute première réunion convoquée par les militants du PDG, à laquelle ont été conviés les principaux cadres du parti, revêt une importance capitale. Selon l’AGP (Agence Gabonaise de Presse), « Le camarade secrétaire général par intérim, Luc Oyoubi, convie les membres du secrétariat exécutif et les membres du comité consultatif des sages à une réunion importante prévue ce mercredi 8 novembre 2023 à 17h dans la salle de réunion du rez-de-chaussée au siège du parti, située à Louis.” Un rassemblement de travail destiné à aider les cadres du PDG à amorcer une nouvelle phase et probablement à tourner la page sur Ali Bongo.
Les conclusions de cette réunion seront scrutées de près pour comprendre comment l’ancien parti unique envisage de se réinventer. Toutefois, il est à noter que le CTRI a déjà nommé plusieurs de ses membres dans diverses instances de la transition, ce qui pourrait faciliter cette renaissance tant attendue. La réponse à cette énigme politique se dessinera dans les jours à venir.