Soutien de la République du Tchad à la Transition gabonaise
Le 21 septembre 2023, le ministre des Finances du Tchad, Taher Hamid Nguilin, a rencontré le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à Libreville pour exprimer la solidarité de son pays envers le peuple gabonais et le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) suite au coup d’État du 30 août dernier.
Taher Hamid Nguilin, émissaire du président tchadien, a transmis un message de fraternité et de solidarité du Tchad envers le Gabon. Il a salué les mesures d’apaisement prises par le président de la Transition et a souligné les liens historiques entre les deux pays. Le Tchad soutient la démarche du Gabon pour le retour à l’ordre constitutionnel et s’engage à soutenir les aspirations du peuple gabonais.
Les deux responsables ont également discuté des questions de sécurité régionale et de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad. Il convient de noter que malgré les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’Union africaine, le Tchad, en tant que membre de ces institutions, apporte son soutien au Gabon alors que les deux pays sont actuellement dirigés par des présidents de Transition.