Justice

Un adolescent de 15 ans emprisonné pour avoir outragé le Président à Omboué

L’histoire de Sydney Jean-Baptiste Moussavou Kouma, un adolescent de 15 ans, a pris un tournant important. Ce jeune, élève en classe de 3e, a été incarcéré le vendredi 27 septembre à la prison du Château, selon le journal L’Union. Son délit : avoir outragé le Chef de l’État en utilisant un t-shirt à l’effigie du Général Oligui Nguema de manière insultante.

En effet, ce geste irrespectueux consistant à se torcher avec le t-shirt du Président de la Transition n’a pas été pris à la légère. Bien que l’acte semble naïf, il a été jugé comme une atteinte à l’honneur du Président, poussant le magistrat à retenir le chef d’accusation d’outrage au Chef de l’État contre Sydney.

La vidéo de ce geste a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des réactions partagées entre l’amusement et l’indignation. Même si le jeune garçon s’est excusé publiquement, notamment aux côtés de son grand-père, préfet d’Étimboué, cela n’a pas suffi à influencer le verdict du tribunal de Port-Gentil.

Le 27 septembre, après quelques jours de garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR), Sydney a comparu devant le juge des mineurs du tribunal de première instance de Port-Gentil. Sur la base de l’article 158 du Code pénal gabonais, qui prévoit jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 5 millions de francs pour outrage au Chef de l’État, le jeune a été placé en détention provisoire à la prison du Château. Cette décision vise à rappeler à la jeunesse la gravité des actes posés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page