Sport

Football: La Fegafoot met fin au contrat de Patrice Neveu

À l’âge de 69 ans, le technicien français qui avait rejoint le Gabon en 2019 a été démis de ses fonctions le mardi 12 septembre dernier par la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot). Selon les informations de notre confrère L’Union, lors de cette réunion présidée par Pierre Alain Mounguengui, le sélectionneur des Panthères du Gabon s’est vu reprocher ‘une insuffisance de résultats’. Il reste désormais à l’État de valider cette décision.

C’était en préparation depuis un certain temps, et c’est désormais officiel. Patrice Neveu n’occupe plus le poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon. Après quatre années à la tête de l’équipe, le technicien français n’a pas réussi à laisser une empreinte significative. Pire encore, les Panthères ont récemment échoué en Mauritanie, dans un groupe qui aurait dû être à leur portée, malgré la présence de ce qui est probablement la meilleure génération de joueurs de son histoire.

Le départ de Neveu est incontestablement lié au fiasco des Panthères du Gabon lors de leur récente prestation à Nouakchott le samedi 9 septembre dernier. Malheureusement, Patrice Neveu a montré des signes d’agacement face aux provocations des supporters adverses, ce qui a eu un impact négatif sur sa lucidité tout au long du match. Sa nervosité s’est répercutée sur une équipe déjà sous pression.

Consciente des graves conséquences de cet échec et déterminée à réformer le football gabonais, la Fegafoot a rapidement pris la décision de limoger le sélectionneur lors d’une réunion d’urgence organisée par son Comité exécutif. Pour Pierre Alain Mounguengui, il n’était plus acceptable de ne pas obtenir les résultats attendus, à savoir une simple qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Dr. André Jacques Augand, récemment nommé à la tête du sport gabonais, a la responsabilité, en tant qu’autorité politique, de donner un caractère exécutoire à cette décision de la Fegafoot. Il convient de rappeler que Patrice Neveu avait été reconduit dans ses fonctions par son prédécesseur, dans l’espoir de le soutenir en préparation pour la CAN au Cameroun. Cependant, cette stratégie s’est révélée infructueuse, car le technicien français n’a jamais réussi à s’adapter à la situation. Malgré son salaire généreux et ses avantages, il a manqué de leadership et de gestion, en particulier dans la gestion des cas de Bruno Ecuele Manga et du retour du duo Lemina-Aubameyang. C’est ainsi que se termine une relation imparfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page