Arrestation de 08 Employés de Clean Africa lors de la Grève

Plusieurs employés de la société Clean Africa ont déclenché une grève pour protester contre leurs conditions de travail précaires, ainsi que les résiliations injustes de leurs contrats de travail. Ils ont vivement dénoncé les pratiques d’intimidation présumées de leur direction générale, alléguant que cette dernière avait ordonné l’arrestation de huit de leurs collègues par la police.
Un employé gréviste, préférant rester anonyme, a raconté : “Vendredi, ils ont appelé la DSP (unité de police), qui est arrivée. En arrivant, ils nous ont brutalement traités, alors que nous étions simplement assis, personne n’est allé travailler. Notre superviseur au niveau de la direction générale a inventé des situations pour nous discréditer, prétendant que nous avions endommagé nos camions, bloqué la route et endommagé la voiture d’un particulier, des accusations que nous n’avons pas commises. En réalité, c’est lui-même, Youssouf, qui a appelé la DSP et a lui-même vandalisé la vitrine d’une voiture particulière. La DSP n’a pas cherché à comprendre et a arrêté nos collègues”, a-t-il confié à Gabonactu.com, manifestant clairement son exaspération.
Le 2 novembre dernier, les employés de Clean Africa, chargés de la collecte et du ramassage des ordures ménagères à Libreville, ont entamé une grève générale illimitée pour dénoncer des salaires insuffisants et les licenciements abusifs.
Travaillant dans des conditions exposant à diverses maladies, ces agents réclament des améliorations substantielles de leurs conditions de vie et de travail, ainsi qu’un suivi médical adéquat.