Economie

Rachat d’Assala : La GOC fait appel à Premier Invest pour finaliser l’opération

Après avoir changé de cabinet de conseil pour Norton Rose Fulbright, Gabon Oil Company (GOC) continue de renforcer son équipe pour conclure l’acquisition des actifs d’Assala. Une source proche du dossier a révélé que la GOC a signé un accord exclusif de six mois avec la banque Premier Invest pour financer et acheter les actifs d’Assala via Carlyle, une société de capital-investissement américaine. Cette initiative, lancée en novembre 2023, avance lentement mais sûrement.

La GOC est dans la dernière phase de l’opération visant à racheter les actifs d’Assala Energy pour le compte de l’État gabonais. Pour réunir les 1,3 milliard de dollars nécessaires, la GOC a fait appel à la banque d’investissement Premier Invest, dirigée par René Awambeng. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la finance en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Awambeng et son équipe accompagneront la GOC pendant les six prochains mois. Leur mission inclut la mobilisation des fonds, le conseil financier, la structuration de la transaction et la négociation des termes, avec le soutien juridique de Norton Rose Fulbright et Africa Bright.

Ce trio, possédant des réseaux étendus avec des investisseurs institutionnels et des sociétés de capital-investissement, devrait permettre à la GOC de finaliser ce rachat. Cependant, les termes financiers pourraient être ajustés, ce qui pourrait augmenter le coût de l’opération. Premier Invest, qui collabore aussi avec les cabinets d’avocats White & Case et Fasken, voit dans cette transaction une opportunité de longue collaboration avec l’État gabonais, qui souhaite renforcer son contrôle sur le secteur pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page