Société

Port-Gentil : Un Jeune Paralysé Lance un Appel au Secours

Emmanuel Renomba, un Gabonais de 32 ans vivant à Port-Gentil dans le quartier Côte d’Azur du 2e arrondissement, est paralysé depuis plusieurs mois. Dans son état, il peine énormément à se déplacer.

« Je dois tout faire sur place, même mes besoins. On doit m’injecter pour que je puisse uriner parce que j’ai des difficultés à le faire seul. Depuis ma sortie de l’hôpital, je n’ai plus de moyens. Une sœur de l’église m’a aidé à obtenir la CNAMGS, mais je n’ai plus de force ni de moyens pour faire le reste », raconte Emmanuel Renomba.

Il y a quelques mois, cet ancien prisonnier, condamné autrefois pour vol, a de nouveau été accusé, cette fois de kidnapping supposé d’une jeune fille. Après avoir été pris à partie par une justice populaire, il a été emmené à la Direction générale de recherches (DGR) située dans les anciens locaux de l’armée française sur la route de l’aéroport dans le 1er arrondissement de Port-Gentil. Selon lui, il y a subi des sévices anciens avant d’être envoyé à la maison d’arrêt du château, où sa santé s’est détériorée.

« En prison, j’ai commencé à tomber malade, souffrant de diarrhées et de vomissements répétés. La prison et l’hôpital de N’tchengué ont tout fait pour que je reste en vie, et que je sois suivi et libéré le plus vite possible », se souvient-il.

Malgré son état de santé qui se dégradait rapidement, il a purgé sa peine et a été libéré. Admis dans une structure sanitaire pour des examens approfondis, le diagnostic était alarmant. Il a découvert qu’il avait plusieurs morceaux de fer dans un de ses bras et aussi dans sa colonne vertébrale, ainsi que des aiguilles, ce qui a probablement causé sa paralysie.

Aujourd’hui, ce père de deux enfants rampe pour se déplacer, faute de fauteuil roulant. Utilisant la faible force de ses bras, il tire son corps pour aller d’un point à un autre. Désespéré et sans soutien des services sociaux ou des autorités, il a même pensé au suicide. Pourtant, il garde l’espoir d’une éventuelle opération.

« Le médecin m’a dit que c’est une opération risquée. Et aujourd’hui, la roue de mon vélo est cassée, ce qui rend mes déplacements encore plus difficiles », confie Emmanuel Renomba.

Pour toute aide, vous pouvez le joindre au 074549656.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page