Société

Visite en France : le président de la transition signe des contrats d’un milliard d’euros à Paris

La visite en France du président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, continue de marquer les esprits. Lors d’un forum d’affaires à Paris réunissant près de 600 chefs d’entreprise gabonais et français, le 29 mai, plusieurs contrats ont été signés, totalisant plus d’un milliard d’euros. Cette initiative vise à rassurer les investisseurs et à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Sous les acclamations, Brice Oligui Nguema a présenté le “nouveau Gabon”, incitant les entreprises à investir dans ce pays “plein d’opportunités”. Une dizaine de protocoles d’accords ont été conclus, concernant des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières. Deux accords ont été signés avec le gouvernement français : l’un pour la modernisation du Transgabonais, et l’autre pour la réhabilitation de la décharge de Mindoubé, annoncée lors du One Forest Summit.

Des partenariats public-privé ont également été signés, notamment avec le groupe Suez et Pam Saint-Gobain pour améliorer les infrastructures d’eau. Malgré le coup d’État d’août dernier, les investisseurs restent optimistes. Philippe Labonne, président du Comité Afrique du Medef international, a affirmé que les entreprises françaises sont prêtes à établir un nouveau partenariat économique avec le Gabon.

Cependant, des inquiétudes subsistent. Le chômage touche un tiers de la population active et la dette publique reste élevée. Un programme d’investissement avec Prometal et l’État gabonais prévoit la création de 500 emplois, soulignant l’importance de lutter contre le chômage, qui atteint 32%.

Le ministre gabonais des Comptes publics, Charles M’Ba, a exprimé son enthousiasme face à l’intérêt croissant pour le Gabon depuis le 30 août. Il prévoit une croissance de plus de 3%, signe d’une relance économique. Brice Oligui Nguema doit rencontrer le président français Emmanuel Macron le 31 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page