Economie

Comilog : Arrêt temporaire de la production de manganèse à Moanda

Dans une annonce adressée principalement aux employés, Léod Paul Batolo, l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), a fait savoir mardi que le Groupe Eramet avait pris la décision de suspendre temporairement la production de manganèse à Moanda.

Selon cette communication, l’arrêt de la production, prévu pour une durée de trois semaines, est dû à la fermeture temporaire du marché mondial du manganèse. Cette situation est causée par une réduction de la demande en acier, notamment en Chine, où la baisse des achats de minerai a entraîné une chute importante des prix, qui ont été divisés par deux en trois mois.

Malgré cela, les activités de transport et d’embarquement se poursuivront, en raison des stocks disponibles. La liste des employés et des partenaires concernés par cette suspension sera prochainement communiquée par le Comité de direction de Comilog, tout comme le dispositif qui sera mis en place durant cette période. Batolo a assuré qu’aucun poste ne serait impacté pendant cette phase.

Le manganèse représente environ 11 % des exportations du Gabon. Comilog, filiale du groupe français Eramet, est le plus grand producteur de manganèse au monde, avec une production de 7,4 millions de tonnes en 2023, pour une production mondiale d’environ 18,5 millions de tonnes par an. Sa contribution à l’économie gabonaise s’élève à 229,5 milliards de francs CFA en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page