Gabon : le barrage de Kinguélé Aval entamera ses premiers tests en mars 2026

Le barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval effectuera son premier test de fonctionnement à la fin du mois de mars 2026, étape préalable à une mise en service définitive prévue pour la fin de la même année, selon un communiqué officiel de la présidence gabonaise.
Une visite présidentielle sur le chantier
Ces précisions ont été fournies au président Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa visite sur le site, lundi. L’ouvrage, d’un coût global de 118 millions de dollars – dont 34 millions financés sur fonds propres – disposera d’une puissance installée de 35 MW et produira environ 205 GWh par an.
Caractéristiques techniques
Le barrage, de type mixte terre/béton, mesurera 48,5 mètres de hauteur pour 470 mètres de longueur, avec un volume total de 4,2 millions de m³. À ce stade, l’avancement du chantier atteint 54 %.
Le remplissage du réservoir est prévu pour mars 2026, suivi de premiers essais techniques entre août et septembre, avant une mise en service complète d’ici fin 2026.
Un chantier à fort impact économique et environnemental
Le projet implique plus de 50 entreprises gabonaises et mobilise 767 travailleurs, dont 530 nationaux. Une fois opérationnel, l’ouvrage devrait éviter l’émission d’environ 73 000 tonnes de CO₂ chaque année.
Un atout pour l’approvisionnement en électricité
En phase de production, le barrage de Kinguélé Aval devrait couvrir près de 30 % des besoins en électricité du Grand Libreville, contribuant ainsi à la sécurisation et à la diversification des sources d’énergie dans la région.