Faits Divers

Affaire d’Abus Sexuels à Owendo : Un Pasteur Gabonais Accusé d’Avoir Violé au Moins 5 Mineures

La communauté de l’église de réveil Jésus-Christ espérance des nations (JCEN) à Owendo est sous le choc depuis plusieurs jours, suite aux allégations de comportements scandaleux de leur pasteur, Jean Yves Boussougou. Ce dernier aurait été impliqué dans des abus sexuels sur les enfants de ses fidèles, aussi bien des filles que des garçons, pendant plusieurs années. Arrêté lundi suite à un signalement, il doit comparaître devant la justice ce mercredi pour décider de son éventuelle incarcération.

Jean Yves Boussougou, pasteur de l’église JCEN à Owendo depuis 2010, est accusé d’exploiter la vulnérabilité de ses fidèles pour abuser de leurs enfants. Il aurait ciblé au moins cinq mineurs, présumément depuis 2015. Ces allégations s’étendent à des abus sur des jeunes garçons, ce qui suggère une orientation bisexuelle.

L’indignation publique contre ce pasteur pédophile a éclaté après qu’une internaute a dénoncé ses actes sur les réseaux sociaux le week-end dernier. Cette dénonciation a conduit à l’arrestation immédiate de Jean Yves Boussougou lundi, alors que de nombreux témoignages accablants émergeaient. En plus des abus sexuels, il est également accusé d’avoir enregistré ses crimes, utilisant son bureau à l’arrière de l’église à des fins extrareligieuses et répréhensibles.

Parmi les cinq victimes identifiées jusqu’à présent, deux adolescentes âgées de 13 et 15 ans sont issues de la même fratrie. Jean Yves Boussougou, qui avait une relation étroite avec leurs parents, les aurait exploitées, prétendant qu’elles étaient tombées amoureuses de lui.

Ce pasteur, marié et père de six enfants, est accusé d’avoir exercé un pouvoir coercitif sur ses victimes, les maintenant dans le silence. Sa comparution devant un juge d’instruction du palais de justice de Libreville ce mercredi déterminera son sort judiciaire après sa période de détention provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page