Justice

Affaire Sogara : Noël Mboumba pourrait retourner en prison

Après plus de quatre ans en liberté provisoire, Noël Mboumba, ancien directeur de Sogara, pourrait retourner en prison. Au cours du procès ouvert jeudi, il a admis avoir menti sur les instructions de l’ancien régime pour incriminer davantage Brice Laccruche Alihanga et protéger des proches d’Ali Bongo. Ce procès, qui oppose le Ministère public, l’Agence judiciaire de l’État, et sept anciens cadres de l’administration publique, dont Brice Laccruche Alihanga et Noël Mboumba, se poursuit ce vendredi 31 au palais de justice de Libreville. Les accusés sont jugés pour des détournements de fonds publics, blanchiment d’argent, concussion et association de malfaiteurs.

Chacun des accusés risque jusqu’à 10 ans de prison selon leur implication dans les malversations financières à la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Noël Mboumba, qui comparaît libre, est celui qui risque la peine la plus lourde. Dès l’ouverture du procès, le président de la Cour l’a placé au milieu de ses coaccusés, laissant entendre qu’il comprendrait plus tard pourquoi.

Noël Mboumba avait obtenu une liberté provisoire en mars 2020 après trois ans de prison. À l’époque, il avait reconnu les détournements de « plusieurs centaines de milliards de francs » et avait accusé Brice Laccruche Alihanga. Cependant, il a récemment déclaré que ces aveux lui avaient été extorqués pour protéger les vrais coupables, notamment Sylvia et Noureddin Bongo, l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo, désormais poursuivis par la justice.

Ces nouvelles révélations pourraient-elles innocenter Brice Laccruche Alihanga et les autres accusés ? La défense de Laccruche Alihanga le croit, d’autant qu’il a toujours nié être l’instigateur des malversations et affirme ne pas être le « Boss » mentionné par Mboumba dans les messages WhatsApp présentés au dossier.

La question reste de savoir si Noël Mboumba retournera en prison après ces quatre ans de liberté. La Cour criminelle spécialisée doit rendre sa décision ce vendredi.

Source: G.Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page