Albert Ondo Ossa : La transition actuelle au Gabon ramène le système Bongo-PDG au pouvoir, selon lui
Lors d’une interview accordée à RFI, le Professeur Albert Ondo Ossa, ancien candidat unique de l’opposition sous Alternance 2023 à l’élection présidentielle du 26 août 2023, a vivement critiqué ce qu’il qualifie de fausse transition au Gabon. Il dénonce le retour au pouvoir du système Bongo-PDG, un système largement critiqué.
M. Ondo Ossa a exprimé son opposition à une transition qui semble ramener le Gabon sous l’influence du système Bongo-PDG. Il insiste sur la nécessité de tenir des élections sans délai et sans impositions, pour éviter un retour à l’ancien régime.
Selon lui, le Gabon, sous la direction du général Brice Clotaire Oligui Nguema depuis 10 mois, court à nouveau le risque d’une dérive autoritaire. Il dénonce les pratiques d’imposture, de manipulation et d’amalgames, qui rappellent celles du système Bongo-PDG qui a gouverné le pays pendant 56 ans.
Albert Ondo Ossa revendique la victoire lors du dernier scrutin présidentiel, dont les résultats ont été contestés après un coup d’État militaire quelques minutes seulement après la déclaration de la victoire d’Ali Bongo le 30 août 2023.