Justice

Arnaques via Airtel Money : Un Camerounais et un Équato-Guinéen arrêtés à Oyem

L’appât du gain facile continue d’attirer des individus prêts à tout pour s’enrichir aux dépens des autres. C’est le cas d’Ismael Etoho Minfumu Mba et Jonathan Nembot, deux étrangers originaires de Guinée équatoriale et du Cameroun, qui ont été arrêtés par la Direction générale des recherches (DGR) du Woleu-Ntem à Oyem. Ces derniers sont accusés d’avoir mis en place un réseau d’escroquerie via Airtel Money et de vols de téléphones.

D’après les informations rapportées par le journal *L’Union* dans son édition du 26 septembre 2024, les deux hommes, en compagnie d’un troisième complice surnommé Ousmane Sally alias “le Sénégalais”, qui est toujours en fuite, ciblaient principalement des commerçants locaux. Leur méthode était bien rodée : ils simulaient des transactions Airtel Money avant de vider les comptes de leurs victimes grâce à des techniques qu’ils maîtrisaient parfaitement. Parfois, ils filmaient les téléphones des commerçants pour en connaître le modèle, puis revenaient plus tard pour les remplacer et accédaient ensuite à leurs comptes pour les vider.

Les escrocs auraient ainsi réussi à soutirer plus de 14 millions de FCFA à divers commerçants. Toutefois, leur dernière tentative a échoué lorsqu’un opérateur a alerté les autorités. La DGR a alors mis en place un piège pour les attraper. Si “le Sénégalais” a réussi à s’enfuir, ses deux complices ont été interpellés.

Identifiés par plusieurs victimes, ils ont été présentés devant un juge d’instruction et sont désormais en détention provisoire à la prison d’Oyem. Ils font face à des accusations d’escroquerie, de vol de téléphones et de participation à une association de malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page