Transport

Chantier du Pont d’Ebel-Abanga : Le CTRI Exerce une Pression pour un Lancement Rapide

Moins de huit mois après la signature d’une convention avec l’État gabonais, la société belge Matière & Besix se prépare à entamer les travaux de construction du nouveau pont d’Ebel-Abanga, situé sur la Route nationale 1. Une étude d’impact environnemental et social (EIES) est maintenant consultable à la DGEPN, une étape importante avant le démarrage effectif de ces travaux d’infrastructure.

Ce projet a été ravivé suite à la visite du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à Lambaréné il y a plus d’un mois. La société Matière & Besix a déposé la semaine dernière son EIES auprès de la DGEPN, ouvrant ainsi une période de consultation publique d’une durée de 10 jours.

La convention entre l’État gabonais et Matière & Besix avait été signée le 28 février dernier. Cette entreprise belge est également chargée de la construction de quatre flyovers, y compris celui de la SNI Owendo. Pour le nouveau pont d’Ebel-Abanga, Matière & Besix espère achever le chantier dans trois ans. Le contrat, d’une valeur de 100 millions d’euros (environ 66 milliards de FCFA), est financé par une banque européenne et garanti par la Belgique. Philippe Dessoy, directeur général de Besix, a souligné que le contrat est d’une durée de 36 mois, avec Besix en tant que mandataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page