Société

Classement 2024 des puissances militaires : le Gabon 32ème sur 38 en Afrique

Comme chaque année, le site américain spécialisé dans les questions de défense Global Fire Power (GFP) a publié son classement Global Power Index 2024. Le Gabon est resté à la 32e place en Afrique et à la 132e place mondiale avec une note de 2,9517, basé sur des critères tels que l’effort de guerre, la taille de la population, le budget de défense, la position géostratégique et le nombre de frontières.

Depuis août 2023, les forces armées gabonaises travaillent à renforcer leurs effectifs avec divers concours d’entrée. Cependant, cette amélioration du capital humain n’a pas influencé le classement du Global Fire Power. Avec un score presque inchangé, le Gabon se maintient à la 32e place sur le continent.

Les grandes puissances militaires africaines comme l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie figurent dans le top 100 mondial. En revanche, le Gabon se trouve à la 32ème place en Afrique, juste devant Madagascar, la Centrafrique, la Sierra Leone, le Libéria, le Bénin et la Somalie.

Les données publiées indiquent que le Gabon compte environ 7300 militaires pour une population nationale de 2,3 millions. Parmi eux, 4800 sont actifs : 4800 dans l’armée de terre, 1200 dans l’armée de l’air et environ 400 dans la marine nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page