Délibérations Judiciaires : L’ex-Première Dame du Gabon Reste Derrière les Barreaux

L’ancienne Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, reste en détention, une décision prise après une audience judiciaire cruciale ce lundi. Conduite hors de sa cellule à la prison centrale, Mme Ondimba a été présentée devant un juge d’instruction pour une évaluation détaillée de son cas.
La session judiciaire de ce jour, centrée principalement sur la question de savoir si Mme Ondimba serait remise en liberté provisoire ou resterait en détention, a été une affaire tendue. Des sources bien informées ont révélé que les discussions se concentraient exclusivement sur la possibilité de sa libération provisoire.
Lors de l’audience, le ministère public a pris environ quinze minutes pour présenter ses arguments, s’opposant fermement à la demande de libération de Mme Ondimba. Après une période de délibération d’une heure, le juge a conclu que l’épouse de l’ex-président Ali Bongo demeurera en détention.
Sylvia Bongo Ondimba a été initialement mise en détention provisoire le 12 octobre, suite à des accusations sérieuses de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent. Elle a été incarcérée dans la prison centrale de Libreville depuis lors, en attente de la progression de son procès.