Société

Distribution des parcelles du programme «Un Gabonais, une parcelle» dès le 15 août 2024

Le programme social «Un Gabonais, une parcelle», né d’un partenariat public-privé ambitieux, avance bien. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a annoncé que la première phase de distribution des parcelles commencera le 15 août 2024. Lors d’une conférence de presse le 22 juillet 2024, le ministre Ludovic Megne Ndong a détaillé la mise en œuvre de ce projet à Igoumié, dans la commune d’Owendo. La distribution se fera via le Cabinet notarial de Maître Suzanne Ogoula Rekandiwe.

«Les demandes sont très nombreuses. Nous voulons nous assurer que chaque Gabonais puisse obtenir une parcelle. Une fois que vous avez le titre foncier, vous êtes enregistré et nous assurons la traçabilité. Il ne sera pas possible d’avoir plusieurs parcelles dans le même lotissement, peu importe vos moyens, pour que tous puissent bénéficier de ce programme», a expliqué Ludovic Megne Ndong.

Pour obtenir une parcelle, il faut être de nationalité gabonaise, verser 2,5 millions de FCFA et être parmi les 500 premières demandes. «Si un Gabonais paie les 2,5 millions en cash, il sera prioritaire par rapport à ceux qui souhaitent payer en plusieurs fois sur 2, 3 ou 4 ans. Les terrains sont attribués avec un titre foncier», a précisé le ministre. Un compte séquestre a été ouvert à la CDC et un autre sera ouvert à OraBank.

La première phase du programme couvre 25 hectares avec des parcelles de 500 m² chacune. La distribution des 1 500 autres lots se fera progressivement. Les travaux d’infrastructure, comme les poteaux électriques, sont en cours et la phase de piquetage des parcelles et des voies se déroulera sur 10 jours à partir du 22 juillet 2024. L’approvisionnement en eau commencera dans deux semaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page