Economie

Le Gabon importe massivement du sucre pour lutter contre la pénurie

Face à une pénurie aiguë de sucre, le Gabon a fortement augmenté ses importations de sucre, atteignant 7056 tonnes à la fin de juin 2023, marquant une hausse significative de 99,8% comparativement à la même période l’année précédente, où le volume importé était de 3532 tonnes. Cette augmentation massive a été motivée par les défis logistiques rencontrés par la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), le seul producteur national de sucre.

Les obstacles tels que les interruptions sur le réseau ferroviaire gabonais et l’isolement des routes ont contrarié l’acheminement des stocks de Sucaf, dont les installations de production sont situées à une grande distance des principaux marchés, exacerbant ainsi la pénurie et conduisant à une inflation du prix du sucre.

Bien que les importations aient été amplifiées, les ventes internes de sucre ont vu une diminution remarquable de 62,8%, avec seulement 5931 tonnes vendues à la fin de juin 2023, comparé à 15 946 tonnes au cours de la même période en 2022. Cette réduction a également influencé négativement le chiffre d’affaires, enregistrant une baisse de 2,1%.

Par ailleurs, il y a eu une amélioration notable dans l’indice de transformation du sucre, avec une progression de 33,9%, attribuable principalement à l’amélioration des conditions de transport suite à la fin de la saison des fortes pluies, permettant ainsi une évacuation plus efficiente de la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page