Politique

Enrichissement Illicite : Mays Mouissi Devant la CNLCEI, Audition Reportée

Report de l’audition de Mays Mouissi par la CNLCEI

L’audition de l’ancien ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, prévue ce lundi 20 janvier devant la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), a été reportée, selon des informations obtenues par notre confrère AGP.

Mays Mouissi devait répondre à des accusations de détournement de fonds publics, dans le cadre de l’enquête sur les contrats jugés « douteux » liés à la centrale flottante turque Karpowership. Ce dossier, toujours en cours d’examen, suscite une vive controverse.

D’après plusieurs sources, Joël Lehmann Sandoungout, ancien directeur général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), aurait directement impliqué trois membres du Gouvernement de Transition dans la signature du contrat controversé avec l’entreprise turque. Ce partenariat prévoyait la location d’une centrale flottante fournissant 150 MW pour combler le déficit énergétique de la SEEG, à l’origine de nombreuses coupures dans le Grand Libreville.

Un audit commandité par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aurait révélé l’existence de plusieurs contrats non conformes, parmi lesquels celui avec Karpowership, estimé à 12-13 milliards FCFA par mois. Selon les mêmes sources, l’ancien directeur général de la SEEG aurait déclaré avoir agi sous la pression de trois membres du Gouvernement de Transition : Jeannot Kalima, ex-ministre de l’Énergie, Mays Mouissi, ministre de l’Économie au moment des faits, et Charles Mba, actuel ministre des Comptes Publics.

La nouvelle date de l’audition de Mays Mouissi reste à déterminer, dans l’espoir de faire toute la lumière sur cette affaire.

Pour suivre l’évolution de cette affaire et être informé en temps réel des nouvelles sur la lutte contre la corruption au Gabon, rejoignez notre chaîne Telegram. Restez connectés à l’actualité grâce à des mises à jour exclusives et engageantes.


source: AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page