EconomieFaits Divers

Gabon : Arrestation de Faux-Monnayeurs Trafiquant de Nouvelles Coupures

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a averti le public sur les nouvelles coupures de la monnaie en circulation dans la Cemac le 25 septembre dernier, alors que la Police d’investigation judiciaire a appréhendé un Gabonais et un Equato-Guinéen, soupçonnés de contrefaçon.

L’Equato-Guinéen, Salvador Ondo Mba, et son complice gabonais, Florentin Ngomo Assoumou, sont accusés de “présomption de fabrication et de mise en circulation de faux billets de banque” et ont été présentés sur Gabon Première, la télévision nationale gabonaise.

Leur activité a été révélée lorsque le Gabonais a tenté de déposer 500 000 francs dans un kiosque Mobilemoney à Nzeng-Ayong, à Libreville, sur le compte d’un complice. Cependant, les billets étaient faux, fabriqués par Salvador Ondo Mba.

Pour fabriquer les faux billets, ils ont utilisé une imprimante, de l’encre, des feuilles A4 et du vernis à ongles. Ils ont même fabriqué des faux billets de 2 millions de francs CFA pour un client en échange de 500 000 francs réels.

Les perquisitions ont permis de saisir 1,285 million de francs CFA en faux billets. Les enquêtes ont également révélé que Salvador Ondo Mba avait déjà été emprisonné dans son pays pour des faits similaires, tandis que Florentin Ngomo Assoumou avait été révoqué de la Sécurité pénitentiaire en raison de son implication dans une affaire d’immigration clandestine.

Les deux complices devront faire face à des poursuites judiciaires pour ce crime nuisant gravement à l’économie régionale. Les billets de la nouvelle gamme Type 2020, en circulation depuis le 15 décembre dernier, comportent de nombreux signes de sécurité pour permettre aux utilisateurs de détecter rapidement les contrefaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page