Gabon : Fini les guichets, place aux déclarations d’impôts en ligne avec Digitax

Au Gabon, une transition majeure dans le paysage fiscal s’annonce avec la fin des déclarations d’impôts et de taxes en espèces ou par chèques aux guichets. Désormais, les contribuables auront recours à la voie numérique pour leurs déclarations et paiements. Pour ce faire, ils devront s’équiper de l’application spécifique de Mobile Money sur leurs ordinateurs et téléphones portables. Cette initiative est matérialisée par le lancement du portail Digitax par la Direction générale des impôts, un service numérique dédié aux télédéclarations et télépaiements.
Réunissant plusieurs hommes d’affaires du pays dans un prestigieux hôtel de la capitale, le ministère de l’Économie et des Participations a annoncé cette dématérialisation des déclarations et paiements des impôts et taxes au Gabon. Tous les opérateurs économiques sont encouragés à se familiariser avec Digitax, le portail conçu à cet effet.
Mays Mouissi, ministre de l’Économie, a souligné que Digitax répond à la volonté de digitaliser et moderniser la collecte des impôts, de simplifier les processus déclaratifs des contribuables et d’organiser plus efficacement le reversement des impôts au Trésor. Les hommes d’affaires ont globalement bien accueilli ce service, tout en exprimant certaines inquiétudes quant à sa mise en œuvre pratique, notamment en ce qui concerne les cas où les comptes des contribuables seraient vides au moment du prélèvement par la banque.
Désormais, l’utilisation de Digitax est obligatoire pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions de FCFA, soit environ 91 000 euros. Les petites et moyennes entreprises bénéficient d’un délai jusqu’en septembre prochain pour s’adapter à ce nouveau système.