Gabon : la liste des 9 membres de l’ACER officiellement publiée

À la suite de l’appel à candidatures lancé le 14 juillet 2025, le ministère de l’Intérieur a dévoilé, ce samedi, la liste des neuf membres sélectionnés pour siéger au sein de la nouvelle Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER). Ce nouvel organe électoral, central dans le cadre institutionnel de la Vème République, doit encore être officiellement nommé par décret présidentiel dans les jours à venir.
Une nouvelle équipe pour piloter le système électoral
Neuf noms désormais connus. Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a rendu public la composition de l’ACER, cette institution indépendante qui assurera la gestion des élections et référendums. Sur les 85 dossiers reçus, dont 14 soumis par des femmes, 18 candidats avaient d’abord été présélectionnés, avant de passer une enquête de moralité qui a abouti à la liste finale de 9 personnalités.
La sélection fait état d’une certaine diversité de parcours, mêlant hauts fonctionnaires, juristes et figures de la société civile :
-
Mme Scholastique Laurencia Ayoli Letsina, 44 ans
Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP -
M. Euloge Gatien Foumboula Peme, 55 ans
-
M. Wenceslas Mamboundou, 60 ans
-
Mme Lydie Mamiaka, 57 ans
-
M. Jacob Urbain Madoungou, 55 ans
-
M. Guy Gervais Mbongo Otando, 52 ans
-
M. Jean Minko, 60 ans
-
M. Marius Ndong Ondo, 61 ans
-
M. Ange Claude Nkoghe, 53 ans
Dernière étape : la validation présidentielle
Le ministère précise que les candidats écartés disposent d’un délai de 48 heures pour déposer un recours gracieux. Passé ce délai, un décret du président de la République officialisera la composition de l’ACER, dont les membres devront ensuite prêter serment devant la Cour constitutionnelle, conformément à la nouvelle loi électorale.
Un processus sous surveillance
Souhaitant instaurer un climat de confiance, Hermann Immongault a insisté sur le caractère transparent de la sélection et sur l’importance du critère de moralité : “Le ministère de l’Intérieur réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral transparent et crédible.”
Alors que les élections législatives et locales sont attendues d’ici fin septembre, l’installation de l’ACER représente une étape essentielle dans la reconstruction du système électoral, après les événements du 30 août. Le regard reste désormais braqué sur la crédibilité, l’indépendance réelle et la résilience face aux pressions politiques des futurs membres. Des facteurs déterminants pour restaurer la confiance des électeurs dans le processus démocratique.