Les anciens employés d’Impact Environnement Gabon réclament leurs droits
Au sein de l’entreprise Impact Environnement Gabon (IEG), appartenant à la famille Tchango et basée à Port-Gentil, les anciens employés dénoncent un “licenciement abusif” et revendiquent le paiement de leurs droits sociaux. Ils font appel à l’arbitrage du président de la transition.
Réunis en collectif, les anciens employés d’IEG de Port-Gentil ont pris la parole pour réclamer à Gabriel Tchango, ancien maire de Port-Gentil, et à son fils Marc Logan Tchango, ancien directeur général de l’entreprise, le paiement de leurs droits. Ils demandent notamment leur part d’un chèque de 2.334.000 FCFA remis par la société pétrolière Addax à Gabriel Tchango.
Ces employés avaient été licenciés de manière controversée par IEG il y a dix ans, après la fin de leur contrat avec la société pétrolière Addax. Thierry Mamboundou Mbina, porte-parole du collectif, a déclaré : “En 2013, nous avons été abusivement licenciés par IEG après plusieurs années passées dans les sites Addax où nous subissons des mauvais traitements inhumains et salariaux. Nous n’avons jusqu’à ce jour rien reçu.”
IEG, spécialisée dans le traitement des déchets industriels, avait renvoyé plusieurs de ses employés après la rupture de son partenariat avec Addax, un événement qui avait déclenché des tensions. Les employés avaient sollicité l’aide du gouverneur de l’époque, qui avait envoyé des gendarmes pour les réprimer, selon les déclarations du porte-parole.
Malgré leurs efforts, l’inspection spéciale du travail et le tribunal n’ont pas réussi à résoudre le litige. Les employés accusent la famille Tchango d’avoir exercé des pressions pour entraver la résolution de l’affaire. Ils espèrent maintenant que le président de la transition interviendra pour faire respecter leurs droits.